Woman has knee pain from running

Trop en faire, trop rapidement

Pas de douleur, pas de gain? N’est-ce pas? Faux! Enfin, parfois. Cette phrase a souvent été mal interprétée. La plupart des gens pensent que cette phrase suggère que pendant une séance d’entraînement, vous devez dépasser le stade de la douleur physique, sinon vous ne gagnerez ni force ni muscle ! Croyez-le ou… croyez-le, cette phrase suggère en fait que vous devriez ressentir des douleurs musculaires dans les 48 heures suivant une séance d’entraînement, mais pas plus longtemps que cette période de 48 heures. C’est ce qu’on appelle l’effet DOMS (douleur musculaire d’apparition retardée).

Les douleurs musculaires atteignent leur point culminant 48 heures après l’entraînement. C’est également la raison pour laquelle vous devez éviter d’entraîner excessivement les mêmes groupes musculaires plus d’une fois dans les 48 heures. Vos muscles ont besoin de ce temps pour se réparer et récupérer et comme vous ne ressentirez l’intensité maximale d’inconfort d’une séance d’entraînement que 48 heures plus tard, vous ne serez pas en mesure de juger de l’ampleur des dommages musculaires que vous avez subis! Il est donc préférable de ne pas occasionner plus de douleurs jusqu’à ce que vous sachiez exactement comment vous allez réagir à un certain niveau d’intensité d’entraînement.

Pour vous remettre sur la voie de notre célèbre « Pas de douleur, pas de gain », si vous n’êtes pas sûr de ce que votre corps peut supporter, surtout au début d’un programme d’exercice ou d’une routine d’entraînement, il est toujours préférable de débuter lentement avec des répétitions, des séries et des poids plus faibles pour voir comment vous réagissez après quelques jours. Si vous ressentez trop de douleurs, c’est que vous en avez trop fait! Atténuez votre prochain entraînement. Si vous ne ressentez rien du tout, ajoutez quelques répétitions ou séries la prochaine fois. Répétez ce processus avec des incréments lents pour trouver le niveau d’intensité qui convient à votre niveau de forme physique. Vous voulez ressentir une fatigue musculaire, et non des douleurs musculaires, pendant une séance d’entraînement.

Cela garantit que vous exercez vos muscles à un point tel qu’ils gagnent en force, en endurance, en taille, ou quel que soit votre objectif. Sinon, si vos muscles ne sont pas mis au défi, vous ne subirez aucun changement! Tout culturiste ou marathonien vous dira que l’entraînement n’est pas facile, mais aussi qu’il ne doit pas être douloureux ou impossible! N’oubliez pas, n’en faites jamais trop, trop tôt, trop vite, trop souvent.

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